Activités régionales

Cette rubrique permet aux délégués régionaux de CiDAN de communiquer sur les actions qu’ils mènent avec le concours des délégués départementaux.


Hauts de France

 

A la mémoire des Poilus Corses

Cérémonies des 25 26 Septembre 2021 

A Ablain Saint Nazaire

reportage photo

 

 

*******************************************************************************************

Le 29 août 2021 , aux monuments aux morts de Damery et de Fresnoy les Roye dans la Somme, le LCL(H) Jean-Pierre ROUSSEL , délégué Régional CiDAN (59-62) et Monsieur Antoine FILIPPI Président de l’Amicale des Corses des H.D.F ont représenté l’Amicale des 173ème et 373ème RI lors du dévoilement des plaques commémoratives gravées à la mémoire des “Poilus Corses” du 173 ème RI tombés pendant les combats sanglants et victorieux d’août 1918. Des Elus de la Région et du Département avaient répondu à l’invitation des Maires.
En cette occasion, de la terre de la Borne de la “Terra Sacréa” qui fut inaugurée en 1933 à Vignola, AJACCIO (Corse) a été déposée au pied des monuments aux morts.
Des fanions de l’Amicale basée à Bastia ont ensuite été remis aux Maires des communes concernées après l’explication des symboles qui y sont représentés.
La présence et l’implication du Souvenir Français de Roye ont permis la réussite de ces cérémonies rehaussées par la présence des “reconstitueurs” du 120ème RI .
Un pot de l’amitié et des échanges chaleureux ont conclu ces deux demi-journées riches tant sur le plan humain qu’historique.

2018 08 29 AFILIPPI TEXTE INTERVENTION

2021 01 09 article Le Petit Corse BP 77

2021 01 09 le COURRIER PICARD Hommage aux poilus corses

JOURNAL DE HAM (1)

2021 08 22 definitif Discours du 29 août2021173RI

 

 

 

 

 

 

 

NIEVRE

 

Initiation à la Course d’orientation 

Edition 2021

 

A nouveau , en 2021, Une carte N°2020-D58-068, validée FFCO, publiée depuis peu à la Bibliothèque Nationale de France, réalisée spécialement, et offerte au nom de CiDAN www.cidan.org , a été remise officiellement à M. Jean-François CHERITEL, principal du collège Louis Aragon d’Imphy à l’issue d’une initiation les 22 et 23 mars. L’initiation conduite par trois réservistes de la DMD 58 sous responsabilité des enseignants d’EPS s’est clôturée par une proclamation des  performances des collégiens participants.

Cette remise en présence de M. le lieutenant-colonel Martin BULIARD délégué militaire départemental de la Nièvre a été, et c’est une première, l’occasion d’offrir une seconde production cartographique N°2020-D58-067, également validée et publiée à la BNF, à M. le principal du collège et au représentant de la ville d’imphy qui nous a fait l’honneur de sa présence.

Cet outil sera ultérieurement utilisable par les enseignants d’EPS sur des parcours à leur convenance et créés par eux, à l’aide d’un fichier utilisable avec un logiciel en version libre. Une carte est, à elle seule, une infrastructure sportive indispensable à la pratique de la Course d’Orientation au même titre qu’un terrain de football l’est pour sa pratique. Le même parallèle peut s’effectuer avec le talon de contrôle ou le doigt électronique vis à vis du célèbre ballon rond.

M. le capitaine Philippe GRANGE.président de NORD 58, et le lieutenant-colonel Charles Alain GILLET , notre délégué sur place, sont  à l’origine du montage de ce type de Journée Nationale des Réserves,  au bénéfice d’établissements de formation, tant scolaire que agricole ou professionnelle. Nous les en félicitons très vivement à nouveau!

2020-D58 068

2020-D58 067

**********************************************************************************************

A l’occasion de la Journée Nationale des Réserves, le 23 septembre 2020, le lieutenant-colonel (ORSEM) Charles Alain Gillet , délégué de la Nièvre, a à nouveau offert une carte d’orientation, cette fois au collège Henri Wallon à Varennes-Vauzelle

Qu’il en soit vivement remercié et félicité, avec ses partenaires!

                                                     

 

 

 

 

 

PS : ci jointes les cartes déjà réalisées et offertes par CiDAN lors et pour les JNR

31 Banlay
http://www.ffcorientation.fr/licencie/cartographie/cartotheque/7724/
FRBNF44467592

37 Decize
http://www.ffcorientation.fr/licencie/cartographie/cartotheque/8208/
FRBNF45153276

40 Colas
http://www.ffcorientation.fr/licencie/cartographie/cartotheque/9536/
FRBNF45153276

41 Challuy
http://www.ffcorientation.fr/licencie/cartographie/cartotheque/10066/
FRBNF45312346

42 Caqueray
http://www.ffcorientation.fr/licencie/cartographie/cartotheque/10067/
FRBNF45312350

50 Chateau-Chinon
http://www.ffcorientation.fr/licencie/cartographie/cartotheque/11326/

56 Saint Jo
http://www.ffcorientation.fr/licencie/cartographie/cartotheque/11332/

57 Clamecy
http://www.ffcorientation.fr/licencie/cartographie/cartotheque/11442/

58 Marzy
http://www.ffcorientation.fr/licencie/cartographie/cartotheque/11504/

6X prefecture de Nevers

64 Vare.-Vauzelles Clg Henri Wallon
http://www.ffcorientation.fr/licencie/cartographie/cartotheque/12004/

Et la prochaine qui sera offerte fin novembre ou début décembre 2020 si le contexte Covid-19 le permet toujours,..

65 Cercy-la-Tour Centre historique
http://www.ffcorientation.fr/licencie/cartographie/cartotheque/12057

————————————————————————————————————————-

AQUITAINE

Plaidoyer pour un déconfinement de l’esprit

Nous avons le plaisir de publier un excellent et passionnant dossier d’un de nos membres, Jean-Claude Déranlot . Le contenu de ce dossier a déjà été publié en plusieurs articles dans le bulletin d’information de l’association AQUI IHEDN. Au texte initial, qui n’a pas subi de modification significative ont été ajoutés une annexe « Quelques mystères de la connaissance rationnelle », qui montre les limites des statistiques, et une bibliographie.

Tout a commencé avec « La résilience », par réaction à des lectures et commentaires. Il semblait évident que, d’une part, le concept était totalement ignoré d’une majorité de nos concitoyens et que, d’autre part, l’empoigne médiatique quotidienne ne permettait pas d’en préciser la définition et d’avoir conscience des exigences comportementales pour chacun d’entre nous. Notre Président ayant déclaré que nous étions en guerre, le sujet du deuxième article « Notre première guerre mondiale sans ennemis » s’imposait, alors que les opinions étaient partagées. Nous étions bien en guerre pour certains tandis que pour d’autres il n’y avait aucun point commun entre la situation vécue et la « vraie » guerre. Le sentiment de prétendre contrôler l’incontrôlable est trop fréquent. Le monde évolue, mais la pensée des responsables (non coupables) ne suit pas. La remarque n’est pas du domaine de la politique politicienne: le mal, contagieux, atteint tous les milieux. Ce constat a conduit à l’article « L’ingénierie de la survie ». Le message y est clair : il faut revoir nos modes de pensée et d’action.
Faudrait-il donc rejeter tout ce qui a été fait jusqu’à aujourd’hui ?
Non, heureusement.
Mais, si « un problème bien posé est un problème à moitié résolu », c’est en amont qu’il faut un esprit nouveau et une culture managériale nouvelle. Ce sont les indispensables de la survie dans un monde complexe par nature. Il y a urgence. Il ne suffit donc pas de l’écrire, il faudrait maintenant passer à l’action, en permettant à chacun d’apporter sa contribution sur son vécu de la pandémie et sa vision de l’avenir. La réussite du collectif repose sur la participation individuelle, sous réserve de maintenir les liens de cohésion qui n’existent que par l’engagement citoyen.

JCD_déconfinement_esprit_r


RÉGION BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

Témoignages de la remarquable action du Lieutenant-colonel ( R ) Charles Alain Gillet, délégué départemental CiDAN de la Nièvre, qui offre chaque année une carte de course d’orientation au nom de l’association, à l’occasion de la Journée Nationale des Réservistes.

Carte réalisée par le LCL ( R ) Charles Alain Gillet (Nièvre)

 


RÉGION CORSE

Merci de vous connecter au site:

http://cidancorse.fr/


RÉGION BAS-RHIN

27 mai  2016, Centenaire de la bataille de Verdun : lien Armées d’hier et Nation d’aujourd’hui

Victoire de la paix


RÉGION LES HAUTS DE FRANCE

Le Colonel Jacques Ronfort de CiDAN impliqué dans cette action auprès des jeunes du Pas de Calais


RÉGION LANGUEDOC-ROUSSILLON


AUTRES REGIONS