Activités régionales et chargés de mission

Cette rubrique permet aux délégués régionaux de CiDAN et chargés de mission de communiquer sur les actions qu’ils mènent avec le concours des délégués départementaux.

 

CORSE

 

Cérémonie en mémoire des soldats
du 373e régiment d’infanterie.

 

Grâce à notre ami  Jean-Louis POLI, une émouvante cérémonie du souvenir s’est tenue dans les Vosges le 3 mai 2024 ,  devant la stèle érigée en mémoire des Corses venus combattre dans le massif vosgien pendant la Première Guerre Mondiale. Cette   stèle de granit venue d’Ajaccio et haute de 2, 70 m est située au bord du chemin dit «des Corses».

CIDAN adresse ses félicitations et vifs remerciements à Jean-Louis Poli et à tous les présents, en particulier à Hervé Altmeyer , chargé de mission Alsace et Mémoire Vivante et Réconciliation

 

 

 

GIRONDE

Conférence sur le

Débarquement de Normandie

Le 5 juin à 14h30 

A la maison des Associations de GUJAN-MESTRAS

route des bénévoles

 par Jean-Claude Déranlot , président d’OFHV , membre de CIDAN

 

pour plus de détails : OFHV Normandie 2024

 

 

NIEVRE 2024

COURSE D’ORIENTATION

 

Comme chaque année, notre délégué Charles-Alain Gillet a offert, au nom de CIDAN, une carte homologuée FFCO à l’Ecole des Saules  de Coulanges-Lès-Nevers, permettant de faire pratiquer la course d’orientation à de jeunes élèves de classes primaires. Il en est vivement remercié!

pour avoir plus de détails

2024-D58-092-Ecole-des-Saules

avec les remerciements de l’inspectrice d’académie

lettre remerciements 2024

 

 

GIRONDE

 

“OPERATION FRANKTON”

Le 23 avril 2024 à Arcachon, notre délégué Jean-Claude Déranlot, président de Opération FRANKTON, histoire & valeurs,  a prononcé une conférence sur l’Opération FRANKTON

 

Deranlot Frankton_Arcachon (2)

Exploitant les renseignements en provenance de Bordeaux, les responsables politiques et militaires britanniques décident qu’une opération – nom de code «Frankton» – mettra fin au contournement du blocus imposé par les alliés aux navires de l’Allemagne nazie. Le 7 décembre 1942, dix commandos débarquent du sous-marin HMS Tuna au large de Montalivet. Mission: après avoir remonté la Gironde et la Garonne en kayak, déposer des mines sur les navires forceurs de blocus en escale dans le port de Bordeaux.
Une mission, des hommes, une équipe, un chef: l’Opération Frankton est une aventure humaine qu’il faut connaître. Dix hommes ont quitté le sous-marin, seulement deux sont retournés au pays. Aucun n’a été défaillant et les valeurs qui les animaient sont toujours d’actualité. Un hommage à rendre, des valeurs à pérenniser.

“L’ILE DE SERCK 40-45

Conférence le samedi 23 mars 2024 à 10h00

SercqA4_23032024-2

« 1918 : PAS DE VICTOIRE SANS LES FEMMES.

UNE VICTOIRE POUR LES FEMMES ? ».

Conférence le 8 mars à 15h au musée de Royan 

Par Jean-Claude Déranlot”

membre du CIDAN, président d’OFVH

 

Deranlot Annonce_Femmes_1918_Royan

 

HAUTS DE FRANCE

CEREMONIE

GALETS DU CIVISME A VENDIN LE VIEIL

Le dimanche 4 février 2024, après l’Assemblée Générale de l’Association des Officiers de Réserve de Lens s’est déroulée une cérémonie des «  galets du civisme » présidée par le LCL(H) J-P ROUSSEL délégué régional de CIDAN.

Cette cérémonie a été rehaussée par la présence de Madame la Sous Préfète de l’arrondissement de Lens qui a accompagné les enfants et Monsieur le Maire lors du dépôt du galet blanc symbolisant le Civisme.

En cette journée de repos dominical, nombreux furent les élèves de l’école Jules Ferry qui, sous  les regards de nombreux participants, des associations patriotiques et des parents, accomplirent ce geste de transmission générationnelle  de nos valeurs républicaines symbolisées par nos trois couleurs.

Pour la première fois, le dépôt des galets s’est déroulé en deux temps: d’abord le dépôt de « gros » galets qui resteront au monument aux morts, ensuite celui de petits galets colorés portant chacun le nom d’une valeur républicaine synonyme des trois principales inscrites sur le fronton de nos mairies.

Ces petits galets récupérés à la fin de la cérémonie feront l’objet d’un dépôt dans la cour de l’école en clôture d’un cours collectif (CM1 et CM2) d’instruction civique.

Cette initiative généreuse des enseignants et de leurs élèves mérite d’être saluée et de devenir pérenne.

Enfin, un pot de l’amitié offert par la municipalité a clôturé cette matinée.

 

 

 

MEMOIRE VIVANTE ET RECONCILIATION

 

Hervé Altmeyer, chargé de mission,  a reçu le prix européen “civisme sécurité et défense” en 2022 à Berlin, pour oeuvrer avec énergie et dévouement à la réconciliation franco-allemande, en partenariat avec le Deutsche Gesellschaft für historische Uniformkunde, principalement par des cérémonies et des activités en uniformes d’époque.

 

 

GIRONDE

OCTOBRE 2023

par Jean-Claude Deranlot

Opération Frankton

 

Frankton_Bouliac octobre 2023

12 octobre 18h30

Centre culturel François Mauriac

rue de l’Église33110 BOULIAC

Exploitant les renseignements en provenance de Bordeaux, les responsables politiques et militaires britanniques décident qu’une opération – nom de code «Frankton» – mettra fin au contournement du blocus imposé par les alliés aux navires de l’Allemagne nazie. Le 7 décembre 1942, dix commandos débarquent du sous-marin HMS Tuna au large de Montalivet. Mission: après avoir remonté la Gironde et la Garonne en kayak, déposer des mines sur les navires forceurs de blocus en escale dans le port de Bordeaux.
Une mission, des hommes, une équipe, un chef: l’Opération Frankton est une aventure humaine qu’il faut connaître. Dix hommes ont quitté le sous-marin, seulement deux sont retournés au pays. Aucun n’a été défaillant et les valeurs qui les animaient sont toujours d’actualité. Un hommage à rendre, des valeurs à pérenniser.

 

*****************

Petite histoire de la Guyane Française

Deranlot Guyane_Saint_Ciers octobre 2023

10h samedi 14 octobre

Médiathèque Danielle Mitterrand

5, rue du Petit Village 33820 SAINT-CIERS-SUR-GIRONDE

Au XVIIe siècle, la France souhaite s’installer en Amérique du Sud, dans un territoire désigné comme étant «la France équinoxiale». De cette ambition, il ne reste aujourd’hui que la Guyane.
Expédition de Kourou, bagne, échecs de nombreux projets de développement ont porté atteinte à la réputation de la Guyane. Alors que le Centre Spatial Guyanais (C.S.G.) ouvre la porte de l’espace à l’Europe, la Guyane fait parfois les gros titres de l’actualité pour des questions d’environnement ou de sécurité. La Guyane, ce n’est pas que cela.
Qui sont les Guyanais? Que représente cette terre d’Amérique du Sud continentale pour le rayonnement de la France ?
La Guyane, un territoire à découvrir et à aimer !

Filmer la guerre

20 octobre 18h30

Salle 46 Athénée municipal

place Saint-Christoly33000 BORDEAUX

20231020Conférence_Reporter_Guerre

Le cameraman de guerre ne peut se dérober à l’action qui est sa raison d’être, parfois en y laissant la vie. Sa profession est un mélange subtil de technicité, de journalisme et de courage.
Témoin de la folie meurtrière des hommes, le reporter de guerre construit au quotidien la mémoire de l’humanité.
Mais alors, comment se blinde-t-il devant l’enfant qui agonise, la détresse des populations, les morts et les blessés ? Comment faire face à l’extrême pour assurer la mission ? C’est une des questions auxquelles Robert ROUSSEL nous aidera à répondre, fort de ses quarante années de couverture de conflits.

 

Les heures noires
de la police et des policiers français
sous l’occupation

Vendredi 17 novembre 18h30

46 Athénée municipal place Saint-Christoly

33000 BORDEAUX

Conférence_Police_Vichy

Les Groupes lourds

vendredi 8 décembre 18h30

Conférence_Groupes_Lourds_Cauderan

Mairie de quartier de Caudéran

130 avenue Louis Barthou33200 BORDEAUX

Après le débarquement des Américains en Afrique du Nord, 200 aviateurs de l’Armée française et 1800 jeunes français de 17 à 25 ans ont rejoint la Base d’ELVINGTON près de YORK où ils ont été répartis en deux groupes : GUYENNE (squadron 346) et TUNISIE (squadron 347). Un équipage sur deux périt au combat.
Les Groupes Lourds ont participé au Débarquement du 6 juin 1944. Objectif : la batterie de Grandcamp-Maisy où un monument a été érigé en leur honneur.
En 1945, les bombardiers survolent Paris avant d’atterrir sur leur nouvelle base à Mérignac.

 

 

NIEVRE

 

INAUGURATION DE LA CARTE DE COURSE D’ORIENTATION  2023 OFFERTE PAR CiDAN

AUX ETUDIANTS DE l’ISAT

 

Grâce à notre délégué CIDAN 58, Charles Gillet, La carte,  qu’il a réalisée lui même, a été offerte le 5 septembre  à l’ISAT de Nevers. Ce sont les étudiants de 3° année qui l’ont inaugurée. Madame Corinne TERREAU, directrice par intérim, a remercié tout spécialement et bien chaleureusement CiDAN pour ce don qui trouve toute son utilité au bénéfice des étudiants de l’Institut formateur d’Ingénieurs.

C’est une opération renouvelée depuis plusieurs années, emblématique des compétences de l’association  CIDAN, très reconnaissante envers son délégué départemental

 

 

 

 

 

GIRONDE

 

 

 

Commémoration du 8 mai 1945.
Deux des porte-drapeaux sont les volontaires
SNU  de

l’association Opération Frankton histoire et valeur (OFHV)

 

entrée libre venez nombreux

Conférence de Jean-Claude Déranlot le 5 mai à 19h00 , au centre culturel François Mauriac de Bouliac( 1 rue de l’Eglise – 33270)

Bombardement-Libération_Royan

 

HAUTS DE FRANCE

 

Présentation du travail fait par CIDAN auprès des jeunes avec notre partenaire actif ; l’AOR de Lens

 

 

Le 5 février 2023 à Carency (Pas de Calais) à l’issue de l’AG de l’AOR de Lens s’est déroulée une cérémonie des “galets du civisme”.

Les élèves des CM1-CM2 du RIP (Regroupement d’Intérêt Pédagogique) Carency- Villers au Bois en présence d’élus des deux communes ont déposé les galets sur le monument aux morts de Carency.
Le délégué régional de CiDAN a rappelé la portée de ce geste qui assure la  transmission de nos valeurs républicaines aux générations futures.
Les drapeaux de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite ont rehaussé cette cérémonie en accompagnant ceux des associations patriotiques.
Les nombreux musiciens de l’harmonie municipale ont assuré les sonneries réglementaires et ajouté au cachet de cet événement.
Le pot de l’amitié a clôturé cette matinée.

 

CORSE

Le 17 décembre 2022, l’association CIDAN CORSE a commémoré le débarquement , il y a 80 ans, de l’équipage du sous-marin CASABIANCA dans la nuit du 13 au 14 décembre 1942. Pendant la cérémonie a été inauguré une nouvelle stèle remplaçant celle qui avait été dérobée et retrouvée brisée

Que voilà une belle marque du travail de mémoire!

Article paru dans CORSE MATIN du 18 décembre 2022

ARTICLE CM CASANBIANCA DU 18 12 2022 (1)

 

GIRONDE

Hommage au deux commandos de l’opération FRANKTON , au mois de décembre 1942, par Jean-Claude Deranlot.

L’Opération FRANKTON, secrète, n’a été révélée qu’en 1954. La mission, réussie, était de détruire les navires forceurs de blocus dans le port de Bordeaux, avec des kayaks remontant la Gironde puis la Garonne. Le bilan humain a été lourd : seulement deux survivants sur les dix commandos qui avaient quitté le HMS TUNA le soir du 7 décembre 1942.

Le programme 2022 est accessible par ce lien 

FRANKTON222_programme04112022

Autres documents de base

STATUTS_OFHV

Présentation_OFHV

JCD_article_Frankton_V2

HAUT DE FRANCE

la revue du Souvenir Français consacre les pages 36 et 37 de sa dernière édition  à nos actions dans le 80 et le 62, en hommage aux poilus corses des 173 et 373èmes RI

Article 173_373RI

                                                                                                                                                                                                                     

GERS

Un article où le CIDAN est cité dans la dépêche du 9 janvier 2022

Perpétuer la mémoire

avec “le regard des pupilles 39-45”

Gers Dépêche janvier 2022

**************

Pierre Léoutre, dévoué délégué régional de notre association, a fait paraître, avec Jacques Fitan, un remarquable ouvrage sur la résistance dans le Gers.

Impeccablement documenté, truffé de notes  mais rédigé avec du souffle, « Le Gers en Résistance » est le livre qui s’impose désormais comme l’incontournable référence pour quiconque prétend pénétrer l’histoire épique de ces Résistants auxquels nous devons tout. L’ouvrage a également le grand mérite de mettre à la disposition du public des écrits et des témoignages jusque-là peu accessibles.

N’hésitez pas à le commander!

FNAC (50€) :                       https://livre.fnac.com/a15024970/Jacques-Fitan-Le-Gers-en-Resistance

BoD Librairie (50€) :         https://www.bod.fr/librairie/le-gers-en-resistance-jacques-fitan-9782322239153


Hauts de France

 

A la mémoire des Poilus Corses

Cérémonies des 25 26 Septembre 2021 

A Ablain Saint Nazaire

reportage photo

 

 

*******************************************************************************************

Le 29 août 2021 , aux monuments aux morts de Damery et de Fresnoy les Roye dans la Somme, le LCL(H) Jean-Pierre ROUSSEL , délégué Régional CiDAN (59-62) et Monsieur Antoine FILIPPI Président de l’Amicale des Corses des H.D.F ont représenté l’Amicale des 173ème et 373ème RI lors du dévoilement des plaques commémoratives gravées à la mémoire des “Poilus Corses” du 173 ème RI tombés pendant les combats sanglants et victorieux d’août 1918. Des Elus de la Région et du Département avaient répondu à l’invitation des Maires.
En cette occasion, de la terre de la Borne de la “Terra Sacréa” qui fut inaugurée en 1933 à Vignola, AJACCIO (Corse) a été déposée au pied des monuments aux morts.
Des fanions de l’Amicale basée à Bastia ont ensuite été remis aux Maires des communes concernées après l’explication des symboles qui y sont représentés.
La présence et l’implication du Souvenir Français de Roye ont permis la réussite de ces cérémonies rehaussées par la présence des “reconstitueurs” du 120ème RI .
Un pot de l’amitié et des échanges chaleureux ont conclu ces deux demi-journées riches tant sur le plan humain qu’historique.

2018 08 29 AFILIPPI TEXTE INTERVENTION

2021 01 09 article Le Petit Corse BP 77

2021 01 09 le COURRIER PICARD Hommage aux poilus corses

JOURNAL DE HAM (1)

2021 08 22 definitif Discours du 29 août2021173RI

 

 

 

 

NIEVRE

 

Initiation à la Course d’orientation 

Edition 2021

 

A nouveau , en 2021, Une carte N°2020-D58-068, validée FFCO, publiée depuis peu à la Bibliothèque Nationale de France, réalisée spécialement, et offerte au nom de CiDAN www.cidan.org , a été remise officiellement à M. Jean-François CHERITEL, principal du collège Louis Aragon d’Imphy à l’issue d’une initiation les 22 et 23 mars. L’initiation conduite par trois réservistes de la DMD 58 sous responsabilité des enseignants d’EPS s’est clôturée par une proclamation des  performances des collégiens participants.

Cette remise en présence de M. le lieutenant-colonel Martin BULIARD délégué militaire départemental de la Nièvre a été, et c’est une première, l’occasion d’offrir une seconde production cartographique N°2020-D58-067, également validée et publiée à la BNF, à M. le principal du collège et au représentant de la ville d’imphy qui nous a fait l’honneur de sa présence.

Cet outil sera ultérieurement utilisable par les enseignants d’EPS sur des parcours à leur convenance et créés par eux, à l’aide d’un fichier utilisable avec un logiciel en version libre. Une carte est, à elle seule, une infrastructure sportive indispensable à la pratique de la Course d’Orientation au même titre qu’un terrain de football l’est pour sa pratique. Le même parallèle peut s’effectuer avec le talon de contrôle ou le doigt électronique vis à vis du célèbre ballon rond.

M. le capitaine Philippe GRANGE.président de NORD 58, et le lieutenant-colonel Charles Alain GILLET , notre délégué sur place, sont  à l’origine du montage de ce type de Journée Nationale des Réserves,  au bénéfice d’établissements de formation, tant scolaire que agricole ou professionnelle. Nous les en félicitons très vivement à nouveau!

2020-D58 068

2020-D58 067

**********************************************************************************************

A l’occasion de la Journée Nationale des Réserves, le 23 septembre 2020, le lieutenant-colonel (ORSEM) Charles Alain Gillet , délégué de la Nièvre, a à nouveau offert une carte d’orientation, cette fois au collège Henri Wallon à Varennes-Vauzelle

Qu’il en soit vivement remercié et félicité, avec ses partenaires!

                                                     

 

 

 

 

 

PS : ci jointes les cartes déjà réalisées et offertes par CiDAN lors et pour les JNR

31 Banlay
http://www.ffcorientation.fr/licencie/cartographie/cartotheque/7724/
FRBNF44467592

37 Decize
http://www.ffcorientation.fr/licencie/cartographie/cartotheque/8208/
FRBNF45153276

40 Colas
http://www.ffcorientation.fr/licencie/cartographie/cartotheque/9536/
FRBNF45153276

41 Challuy
http://www.ffcorientation.fr/licencie/cartographie/cartotheque/10066/
FRBNF45312346

42 Caqueray
http://www.ffcorientation.fr/licencie/cartographie/cartotheque/10067/
FRBNF45312350

50 Chateau-Chinon
http://www.ffcorientation.fr/licencie/cartographie/cartotheque/11326/

56 Saint Jo
http://www.ffcorientation.fr/licencie/cartographie/cartotheque/11332/

57 Clamecy
http://www.ffcorientation.fr/licencie/cartographie/cartotheque/11442/

58 Marzy
http://www.ffcorientation.fr/licencie/cartographie/cartotheque/11504/

6X prefecture de Nevers

64 Vare.-Vauzelles Clg Henri Wallon
http://www.ffcorientation.fr/licencie/cartographie/cartotheque/12004/

Et la prochaine qui sera offerte fin novembre ou début décembre 2020 si le contexte Covid-19 le permet toujours,..

65 Cercy-la-Tour Centre historique
http://www.ffcorientation.fr/licencie/cartographie/cartotheque/12057

————————————————————————————————————————-

AQUITAINE

Plaidoyer pour un déconfinement de l’esprit

Nous avons le plaisir de publier un excellent et passionnant dossier d’un de nos membres, Jean-Claude Déranlot . Le contenu de ce dossier a déjà été publié en plusieurs articles dans le bulletin d’information de l’association AQUI IHEDN. Au texte initial, qui n’a pas subi de modification significative ont été ajoutés une annexe « Quelques mystères de la connaissance rationnelle », qui montre les limites des statistiques, et une bibliographie.

Tout a commencé avec « La résilience », par réaction à des lectures et commentaires. Il semblait évident que, d’une part, le concept était totalement ignoré d’une majorité de nos concitoyens et que, d’autre part, l’empoigne médiatique quotidienne ne permettait pas d’en préciser la définition et d’avoir conscience des exigences comportementales pour chacun d’entre nous. Notre Président ayant déclaré que nous étions en guerre, le sujet du deuxième article « Notre première guerre mondiale sans ennemis » s’imposait, alors que les opinions étaient partagées. Nous étions bien en guerre pour certains tandis que pour d’autres il n’y avait aucun point commun entre la situation vécue et la « vraie » guerre. Le sentiment de prétendre contrôler l’incontrôlable est trop fréquent. Le monde évolue, mais la pensée des responsables (non coupables) ne suit pas. La remarque n’est pas du domaine de la politique politicienne: le mal, contagieux, atteint tous les milieux. Ce constat a conduit à l’article « L’ingénierie de la survie ». Le message y est clair : il faut revoir nos modes de pensée et d’action.
Faudrait-il donc rejeter tout ce qui a été fait jusqu’à aujourd’hui ?
Non, heureusement.
Mais, si « un problème bien posé est un problème à moitié résolu », c’est en amont qu’il faut un esprit nouveau et une culture managériale nouvelle. Ce sont les indispensables de la survie dans un monde complexe par nature. Il y a urgence. Il ne suffit donc pas de l’écrire, il faudrait maintenant passer à l’action, en permettant à chacun d’apporter sa contribution sur son vécu de la pandémie et sa vision de l’avenir. La réussite du collectif repose sur la participation individuelle, sous réserve de maintenir les liens de cohésion qui n’existent que par l’engagement citoyen.

JCD_déconfinement_esprit_r


RÉGION BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

Témoignages de la remarquable action du Lieutenant-colonel ( R ) Charles Alain Gillet, délégué départemental CiDAN de la Nièvre, qui offre chaque année une carte de course d’orientation au nom de l’association, à l’occasion de la Journée Nationale des Réservistes.

Carte réalisée par le LCL ( R ) Charles Alain Gillet (Nièvre)

 


RÉGION CORSE

Merci de vous connecter au site:

http://cidancorse.fr/


RÉGION BAS-RHIN

27 mai  2016, Centenaire de la bataille de Verdun : lien Armées d’hier et Nation d’aujourd’hui

Victoire de la paix


RÉGION LES HAUTS DE FRANCE

Le Colonel Jacques Ronfort de CiDAN impliqué dans cette action auprès des jeunes du Pas de Calais


RÉGION LANGUEDOC-ROUSSILLON


AUTRES REGIONS