Prix Européen « Civisme, Sécurité et Défense »

Présentation

Le Prix Européen « Civisme, Sécurité et Défense» est destiné à récompenser des actions particulièrement remarquables en faveur du développement du civisme européen, ainsi que de la « Conscience européenne de sécurité et de défense ». Ce prix a été remis pour la première fois en 2011, sous le haut patronage du président du Conseil européen.
Ce concours est organisé chaque année par l’Association « Civisme Défense Armées Nation » (CiDAN) en collaboration avec l’Association européenne interparlementaire de sécurité et de défense, avec le soutien du Behörden Spiegel.

 

Le jury, qui s’est réuni le mardi 11 octobre 2022 à la Fédération Nationale André Maginot à Paris, a attribué les récompenses suivantes:

Le Prix Européen “Civisme, Sécurité et Défense” a été attribué à l’European Defence Network,

qui rassemble des étudiants et des jeunes professionnels de différents pays européens, travaillant sur des sujets de défense et de sécurité dans le but de favoriser une connaissance des institutions, ainsi qu’une conscience européennes, et de contribuer au développement de la défense européenne.

Prix  des  valeurs européennes à Monsieur le Dr  Hans-Gert Pöttering,

qui a occupé de très nombreuses responsabilités, en particulier celle de Président du Parlement européen de 2007 à 2009, qui a écrit de nombreux ouvrages sur les questions européennes, pour son engagement total au profit de la construction européenne, ainsi que de la défense et la sécurité de l’Union européenne.

Prix de la citoyenneté  à la Norwegian Sea Rescue Society,

Pour la professionnalisation de la formation et de l’éducation des équipages de bateaux de sauvetage volontaires norvégiens. Un nouveau programme d’enseignement et d’éducation structuré, progressif et complet pour les équipages de bateaux de sauvetage bénévoles norvégiens a ainsi réduit les risques d’accidents graves et amélioré la confiance et les capacités organisationnelles. Cela a profité directement à  4200 personnes aidées et secourues chaque année.

Prix  « mémoire et réconciliation » à Monsieur Hervé Altmeyer, qui a œuvré avec énergie et dévouement à la réconciliation franco-allemande, en partenariat avec le Deutsche Gesellschaft für historische Uniformkunde, principalement par des cérémonies et des activités en uniformes d’époque.

La cérémonie de remise s’est tenue le 30 novembre pendant la conférence de sécurité de Berlin

 photo :Behoerden Spiegel /Trenkel