Prix Européen « Civisme, Sécurité et Défense »

Présentation

Le Prix Européen « Civisme, Sécurité et Défense» est destiné à récompenser des actions particulièrement remarquables en faveur du développement du civisme européen, ainsi que de la « Conscience européenne de sécurité et de défense ». Ce prix a été remis pour la première fois en 2011, sous le haut patronage du président du Conseil européen.
Ce concours est organisé chaque année par l’Association « Civisme Défense Armées Nation » (CiDAN) en collaboration avec l’Association européenne interparlementaire de sécurité et de défense, avec le soutien du Behörden Spiegel.

Palmarès 2020

 

Le jury, qui s’est réuni le mardi 13 octobre 2020 à l’Ecole militaire à Paris, a attribué les récompenses suivantes:

 

Le Prix Européen “Civisme, Sécurité et Défense” a été attribué à l’Organisation à but non lucratif POST BELLUM (République Tchèque) ;

Pour l’ensemble de ses activités, depuis 2001, visant à recueillir les souvenirs, témoignages et expériences personnelles, sur les événements historiques importants du XXième siècle, en mettant l’accent sur la vie dans les régimes totalitaires. En rendant l’histoire populaire, par des moyens innovants, POST BELLUM a contribué à la résilience et à la cohésion sociale des sociétés européennes.

Prix spécial « paix et sécurité en Europe ». à l’association non gouvernementale LACHEN HELFEN e.V. (Allemagne) ;

Pour l’ensemble de son action humanitaire, depuis 1996, accomplie par des militaires et des policiers, en opérations extérieures, s’ajoutant à leurs activités, au profit des enfants vivant dans des zones de guerre et de crise, et plus particulièrement pour la construction d’une école au Mali, qui est d’ailleurs une première.

 

Prix spécial « mémoire et réconciliation » à l’organisation caritative “Western Front Way” (Royaume Uni), “Le Sentier du Front de l’Ouest” (France), “De Western Front Way” (Belgium), “Der Westfront-Weg” (Germany) ;

Pour le projet, lancé en 2015, de baliser un chemin-en-jardin le long de la Ligne de Front de la Première Guerre Mondiale, sur la base de l’idée émise dans une lettre par un jeune soldat écossais en 1915, (juste avant son mort), de Nieuport en Belgique à Pfetterhouse au Sud des Vosges, sur 1000km et 700 communes. En mars 2020, la section belge était achevée et les premiers jardins plantés en France. Une grande liberté est laissée aux marcheurs pour se déplacer à pied ou en vélo le long de cette “Via Sacra”, conçue comme un chemin de paix , de mémoire, de réflection et de réconciliation.

 Prix spécial du jury :

Au général de brigade Reimar Scherz (Allemagne),

Pour son attachement à l’Europe, à sa défense et à sa sécurité, à l’idée qu’une Europe forte ne peut se bâtir qu’avec l’adhésion des citoyens, ainsi que pour le soutien constant apporté à la remise du “prix européen, civisme, sécurité et défense” pendant la conférence de sécurité de Berlin, dont il a fait une plateforme exceptionnelle de discussion dans tous les aspects : politique, social, militaire, économique et industriel.

 A Monsieur Laurent Borzillo (France)

Pour sa thèse sur les forces expéditionnaires bi/multinationales en Europe, récompensée par les Universités de Montpellier et Montréal, pour ses séminaires au profit de jeunes français et allemands depuis 2013, enfin pour les  séminaires organisés au sein du Forum de Défense et de Stratégie.

 

Palmarès 2019

Le jury du Prix Européen “Civisme, Sécurité et Défense” s’est réuni, le 1er octobre 2019, à Paris, au siège de la Fédération Nationale André Maginot, boulevard Saint Germain.

Après délibération, le palmarès 2019 revient aux candidats suivants :

  • Prix Européen “Civisme, Sécurité et Défense”

A la Fondazione De Gasperi (à Rome en Italie)

  • Prix spécial “Conscience européenne de sécurité et de défense”

A la Faculté des Sciences Politiques et Sociologie de l’Université Complutense de Madrid (UCM), pour le master EuroMed “l’Union Européenne et la Méditerranée”.

  • Prix spécial “Travail de mémoire”

Au Centre International Albert Schweitzer, situé à côté du cimetière militaire allemand de Niederbronn-les-Bains (Alsace/France)

  • Prix spécial du jury

A l’équipe éditoriale de la revue quadrimestrielle « The European – Security and Defence Union »

La cérémonie de remise a eu lieu le 26 Novembre pendant la conférence de sécurité de Berlin

photo : Klaus Dombrowsky

Chaque lauréat a reçu la médaille du Président de la République Française

Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à l’adresse :

euro-award@cidan.org

************

 

Les lauréats 2018 du Prix Européen “Civisme, Sécurité et Défense” ont reçu leur prix, le 27 novembre , lors de la conférence de sécurité de Berlin, organisée par le Behörden Spiegel.

Le jury s’était réuni, le 30 octobre 2018, à Paris, dans les locaux du siège de la Fédération Nationale André Maginot. Ce Prix est organisé, depuis 8 ans consécutifs, par l’association Civisme Défense Armée Nation (CiDAN) et par l’association interparlementaire européenne de sécurité et de défense (ESDA).

La conférence de sécurité de Berlin est un des événements les plus importants de l’année dans le domaine de la sécurité et de la défense de l’Europe. Elle réunit plus de 1 500 participants de haut niveau venant de 50 pays (parlementaires, autorités des forces armées, représentants du monde politique, de l’industrie,  des institutions européennes et de l’OTAN.

Le Prix Européen “Civisme, Sécurité et Défense” a été remis par Monsieur Uwe Proll, éditeur et rédacteur en chef du Behörden Spiegel, au médecin en chef de réserve le Docteur Jean Philippe Durrieu, président de l’Association des Réservistes de la Région Occitanie du Service de Santé des Armées ARROSSA (comité Niel), président de l’Association des Officiers de Réserve de Haute Garonne, AOR 31, et président de l’Union Nationale des Réservistes Formateurs du Service de Santé des Armées, l’UNaRéFSSA,, accompagné du commissaire principal de réserve S. Boulfroy vice-président de l’ARROSSA et trésorier de l’UNaRéFSSA, du colonel de réserve Didier Deltour président de l’Union des Officiers de Réserve d’Occitanie, du capitaine de réserve de la Bundeswehr Richard Smyth président du Comité Européen de Défense de l’AOR 31, de Madame Josette Durrieu, sénateur honoraire, présidente de la Maison de l’Europe des Pyrénées, du médecin général Bernd Mattiesen, délégué chargé “des troubles du stress post-traumatique et des traumatisés en service” au ministère fédéral allemand de la Défense et du médecin colonel Gerd-Dieter Willmund, chef de service de l’unité du stress post traumatique à l’hôpital militaire de Berlin,

pour l’ensemble des activités liées sous le titre :« la réponse européenne face aux nouvelles menaces », incluant le transfert de compétence de la médecine militaire vers la médecine d’urgence civile face au terrorisme, le soutien des blessés des armées, l’implication de réservistes européens et l’établissement de liens en Allemagne, Espagne et Belgique dans ces domaines.

© Behörden Spiegel, Klaus Dombrowsky

Prix spécial « sécurité et défense européennes » remis par le Dr Karl von Wogau, secrétaire général du groupe Kangaroo, président de la Conférence de Sécurité de Berlin de 2001 à 2011, à Monsieur Vladimir Kmec (Slovaquie)

pour sa thèse sur « l’approche par l’Union européenne de la construction de la paix dans les missions et opérations de la politique de sécurité et de défense commune, PSDC », et pour l’ensemble de son engagement européen.

© Behörden Spiegel, Klaus Dombrowsky

Prix spécial « base industrielle et technologique de défense européenne » remis par le Professeur Ioan Mircea Pascu, vice-president du Parlement européen, ancien ministre de la défense de Roumanie, président de la Conférence de Sécurité de Berlin, à l’ingénieur en chef des études et  techniques d’armement Philippe Leclercq, représentant Monsieur Jan Wind, président de la Fédération des associations européennes de technologie de défense, FEDTA

pour l’ensemble de leurs travaux (publications, rapports, conférences) au profit du renforcement de la base industrielle et technologique de défense européenne.

© Behörden Spiegel, Klaus Dombrowsky

Prix spécial « valeurs européennes » remis par le Professeur Ioan Mircea Pascu, vice-président du Parlement européen, à Monsieur Thomas Janier, président de l’association française Ad Augusta et au capitaine de vaisseau Andy Ewen, Royal Navy, attaché adjoint de défense et attaché naval près l’ambassade de Grande Bretagne à Berlin, représentant Monsieur Jock Easton de l’association britannique HELP for HEROES,

pour le partenariat entre les deux associations et leurs échanges fructueux au profit des blessés au service de la nation, en particulier pour la traversée de la Manche sur deux voiliers, en 2017, symbole historique fort.

© Behörden Spiegel, Klaus Dombrowsky

Prix spécial « citoyenneté européenne » remis par Monsieur Hartmut Bühl, rédacteur en chef de la revue “The European Security and Defence Union”, premier lauréat du Prix Européen en 2011, à Monsieur Roger Casale, ancien membre du Parlement britannique et président-fondateur de l’association “New Europeans”

qui milite pour la liberté de circulation et l’égalité des droits de tous les citoyens, dans l’Union européenne à 27 et au Royaume Uni.

© Behörden Spiegel, Klaus Dombrowsky

Les diplômes ont été remis par Monsieur Rainer Dornseifer, conseiller auprès de Monsieur Axel E. Fischer, membre du Bundestag, membre de la commission du budget et président de la commission d’audit du Bundestag.

Le général Nicolas Richoux, attaché de défense près l’ambassade de France en République fédérale d’Allemagne a remis la médaille du Président de la République française à chaque lauréat.

 

La cérémonie a été conduite par Monsieur Colin Cameron, secrétaire général d’ESDA. Elle a été ouverte par Monsieur Robert Walter, président d’ESDA et close par Monsieur Jacques Tissier, président de CiDAN.