Prix Européen « Civisme, Sécurité et Défense »

Lauréats 2025

 

Le Prix européen du civisme, de la sécurité et de la défense est destiné à récompenser des efforts exceptionnels déployés en faveur de la promotion de la citoyenneté européenne et de la sensibilisation à la sécurité et à la défense européennes. Le prix a été décerné pour la première fois en 2011, sous le Haut Patronage du Président du Conseil européen. Il est organisé chaque année par l’association « Civisme Défense Armée Nation » (CiDAN), en collaboration avec l’Association européenne interparlementaire de sécurité et de défense (AESD), avec le soutien du groupe de presse allemand Behörden Spiegel. La cérémonie de remise aura lieu lors de la Conférence de Berlin sur la sécurité, le 18 novembre 2025

Le jury, qui s’est réuni le lundi 13 octobre 2025 à la Fédération Nationale André Maginot à Paris, a décerné les prix suivants :

Le Prix de la Mémoire est décerné à STOLPERSTEINE ;

pour la réalisation de plus de 150 000 pavés dans 35 pays, en mémoire de victimes du nazisme, posés devant leur dernier domicile avant arrestation. Les pavés sont l’œuvre de l’artiste allemand Gunter Demnig.

Le Prix «Valeurs européennes » à Monsieur  Nikolaos GAZEAS, avocat allemand ;

engagé dans la défense des droits de l’Homme, de la démocratie et de l’Etat de Droit. Il a en particulier défendu Monsieur Navalny, et poursuivi devant la Cour criminelle allemande internationale, Monsieur Poutine, les membres de son Conseil de sécurité ainsi que de nombreux membres des forces armées russes accusés de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité (plus de 3000 personnes). Il défend aussi des personnes emprisonnées illégalement à l’étranger.

Le Prix de la Jeunesse à l’association IMPULS EUROPE, association de jeunes espagnols ;

pour, autour de l’exécution de la symphonie AURORA EUROPA, faire la promotion de la citoyenneté européenne, de la démocratie et d’une culture de paix, grâce à des débats, ateliers et conférences, touchant des milliers de personnes.

Une mention spéciale à l’Association Jean MONNET ;

pour, depuis 1986, son engagement au profit de la construction européenne et de sa défense, par des activités en ligne et en présentiel, comprenant des conférences, mémorandums, déclarations, campagnes, tribunes, articles et coopérations.

Une mention spéciale à Monsieur Gerald KNAUS, autrichien fondateur de l’Initiative de Sécurité Européenne ;

pour , depuis 1999, son engagement en faveur de la défense des institutions démocratiques et des Droits de l’Homme, ainsi qu’en faveur de politiques migratoires justes et efficaces, de l’aide à l’intégration dans l’Union européenne des pays des Balkans, de la lutte contre la corruption,

enfin pour organiser des séminaires de « constructions de capacités » au profit de personnes voulant changer leurs sociétés, en leur donnant la méthode pour y parvenir.