Communiqué de Presse Prix Européen
du 28 novembre 2016
Remise du Prix européen “Civisme, Sécurité et Défense”, organisé par l’association CiDAN en collaboration avec l’ESDA, à l’ambassade de France à Berlin.
Le 28 novembre 2016, l’Ambassade de France à Berlin a accueilli la 6ème cérémonie de remise du Prix européen “Civisme, Sécurité et Défense” dans le cadre de la Conférence de Sécurité de Berlin.
Depuis 2011, le Prix Européen “Civisme, Sécurité et Défense” récompense des actions particulièrement remarquables en faveur du développement du civisme européen, de l’éthique militaire ainsi que de la “conscience européenne de sécurité et de défense”.
L’association française “Civisme, Défense Armées Nation” (CiDAN) et l’association interparlementaire européenne de sécurité et de défense (ESDA) organisent le concours. Elles bénéficient du soutien de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe. La Société internationale d’éthique militaire en Europe (Euro-ISME) est le partenaire principal.
Le jury était composé de parlementaires européens et nationaux, ainsi que de représentants du Corps européen, du comité des chefs d’état major de l’UE, de l’état-major de l’UE, de Euro-ISME, de l’ESDA et de CiDAN.
La médaille du Président de la République française a été remise aux lauréats par Monsieur Philippe Etienne, ambassadeur de France en Allemagne en présence de Monsieur Harlem Désir, secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, chargé des Affaires européennes.
– le Prix Européen “Civisme, Sécurité et Défense” a été remis aux associations EuroDéfense-Espagne et EuroDéfense-Portugal par Monsieur Robert Walter président de l’ESDA,
pour l’organisation de la 5ème conférence EuroDefense des jeunes européens et pour son suivi. 70 jeunes délégués, étudiants d’université ou élèves-officiers, de six pays de l’Union européenne se sont réunis pour échanger dans un cadre multidisciplinaire sur “la défense de l’Europe au passé, au présent et à l’avenir”.
– le Prix spécial “Ethique militaire” a été remis au Centre de Stockholm sur l’éthique de la guerre et de la paix (département de philosophie de l’université de Stockholm), par le Colonel Manfred Rosenberger, membre du Conseil de direction de Euro-ISME,
pour la formation de jeunes chercheurs, pour ses travaux sur l’éthique militaire, ses publications, ses conférences et la mise en relation sur ce thème, essentiellement dans les pays du Nord de l’Europe, de chercheurs, de décideurs politiques, de militaires et du public.
– le Prix spécial “Travail de Mémoire” a été remis à l’association française “Mondement 1914 – les soldats de la Marne – Joffre – Foch”, par Monsieur Jacques Tissier, président de CiDAN et le Général (2S) Patrice Mompeyssin, membre du conseil d’administration de CiDAN,
pour la commémoration chaque année et plus particulièrement en 2014, des combats de la première bataille de la Marne et la diffusion des informations les concernant, particulièrement auprès des jeunes, en partenariat avec l’association de recherches militaires saxonnes de Dresde, le Royal Fusiliers de Londres et l’école allemande internationale de Paris.
– le Prix spécial “Conscience européenne de sécurité et de défense” a été remis au Dr Carolin Rüger de l’institut de sciences politiques et de sociologie de l’université de Würzburg en Allemagne, par Monsieur Uwe Proll, éditeur et rédacteur en chef du Behörden Spiegel, organisateur de la Conférence de Sécurité de Berlin,
pour ses travaux de recherche et d’enseignement sur la Politique européenne commune de sécurité et de défense, et plus spécifiquement sur l’élaboration, la mise en œuvre et la mesure de la perception de cette politique par les citoyens européens.
La cérémonie a été conduite par Monsieur Colin Cameron, secrétaire général de l’ESDA.
Contacts: euro-award@cidan.org