Prix Européen « Civisme, Sécurité et Défense »
LES LAURÉATS
PALMARES 2024
Le jury s’est réuni le lundi 07 octobre 2024 à la Fédération Nationale André Maginot à Paris.
La cérémonie s’est tenue le 18 Novembre à l’ambassade d’Estonie, dans le cadre prestigieux de la Conférence de sécurité de Berlin. Chaque lauréat a reçu un trophée, une médaille de la Monnaie de Paris, offerte par le Président de la République Française, et un diplôme
Le Prix européen « Citoyenneté, Sécurité et Défense » a été décerné à la « WW2 Escape Lines Memorial Society » ;
Initialement la Royal Air Forces Escaping Society (RAFES), formée après la Seconde Guerre mondiale, afin de soutenir les « helpers » qui avaient aidé les équipages de la RAF et les soldats « en fuite » en Europe à retourner en Angleterre, pour ;
leurs activités multiples et variées : événements commémoratifs annuels, réunions, parcours des sentiers historiques d’évasion sur trois semaines, revues triennales, conférences, recherches, site internet, collaboration avec d’autres organisations, création de 3 monuments et d’un musée, production de kits éducatifs pour les écoles.
photo CIDAN
Le Prix « Réalisations exceptionnelles en faveur de la sécurité et de la défense européennes » à Madame Claude-France Arnould ;
Ministre plénipotentiaire hors classe honoraire, ambassadeur de France auprès du Royaume de Belgique (2015-2019), puis conseiller diplomatique du gouvernement jusqu’en 2020, pour ;
- une carrière dans les administrations françaises et institutions européennes consacrée, avec un engagement total, à la défense et à la politique étrangère de l’Europe,
- son travail remarquable en tant que directeur exécutif de l’Agence Européenne de Défense (2011-2015), qui a contribué à renforcer la coopération et la solidarité au sein de l’Union Européenne dans le domaine de la défense, ainsi qu’à améliorer ses capacités de défense communes,
- son aide importante à de nombreux jeunes diplomates et fonctionnaires dans leur carrière.
photo CIDAN
Le Prix des « Valeurs Européennes » à M. Gérard Cardonne :
Reporter Sans Frontières, journaliste indépendant et auteur de plusieurs livres, tous ayant pour centre d’intérêt l’être humain qui lutte pour la liberté et la justice dans des sociétés où les individus sont respectés quel que soit leur sexe et leur origine ; extrêmement engagé dans l’aide humanitaire, organisant des événements pour collecter des fonds pour la construction d’établissements d’enseignement et de santé dans les pays en développement.
photo CIDAN
Une mention spéciale à l’Association EuroDéfense JOVEM Portugal :
Laquelle, basée à Lisbonne, est une organisation dynamique qui réunit des jeunes passionnés par la sécurité et la défense européennes. En tant que branche jeunesse d’EuroDefense-Portugal, elle s’efforce d’inspirer les futurs leaders en promouvant le dialogue, la pensée critique et la collaboration sur les questions clés qui affectent l’avenir de l’Europe. Sa mission est d’impliquer les jeunes dans des discussions sur les défis et les opportunités de l’Europe en matière de sécurité et de défense. À travers des débats, des conférences et des événements à travers le Portugal, elle offre une plate-forme aux personnes de divers horizons universitaires pour s’engager et se faire entendre.
photo CIDAN
Une mention spéciale au EPIS Thinktank
EPIS est un jeune think tank international (20 pays) pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. Il offre aux étudiants la possibilité de s’engager dans la politique de sécurité européenne. Le think tank opère de deux manières : en tant que réseau et en tant qu’éditeur. EPIS Thinktank est une jeune organisation, crée en 2023, en pleine croissance, oeuvrant dans le domaine de la politique étrangère et de sécurité européenne, qui est passée de 16 à 160 membres, en commençant par publier un seul magazine et en éditant maintenant 100 publications par an.
photo CIDAN
PALMARES 2023
Le jury s’est réuni le lundi 16 octobre 2023 à la Fédération Nationale André Maginot à Paris.
La cérémonie s’est déroulée le 28 novembre à l’ambassade du Royaume des Pays-Bas, à l’occasion de la réception donnée dans le cadre de la Conférence de sécurité de Berlin, événement de portée mondiale.
Le prix européen “Civisme Sécurité et Défense” est attribué aux « Jeunes IHEDN »;
Association qui, à travers son Comité Europe, promeut la réflexion et facilite la compréhension des questions de sécurité et de défense en Europe. À travers différents formats (conférences, tables rondes, visites, podcasts, publications, etc.), l’association aborde de multiples sujets liés aux politiques institutionnelles, industrielles, militaires et énergétiques, entre autres.
Le prix mémoire et réconciliation est attribué à la “Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge e.V.”.
Cette organisation humanitaire qui, en plus de sa mission officielle d’enregistrement, d’entretien et de prise en charge des tombes des victimes de guerre allemandes à l’étranger, entretient un lien entre les civils et les militaires, et encourage les jeunes à se réunir pour apprendre ce qui s’est passé, sur les lieux mêmes de repos de ces victimes de guerre. Il s’agit notamment d’échanges de jeunes et d’ateliers, de la participation à des rencontres de jeunes et à des stages dans des centres éducatifs en Allemagne, en France, en Belgique et aux Pays-Bas, de voyages d’études dits « PEACE LINE », d’enseignement dans les écoles et les collèges.
Le prix spécial du jury est attribué à Mr R, Uwe Proll, co-fondateur et rédacteur en chef du Behörden Spiegel,
pour son dévouement, tout au long de sa carrière, aux questions de sécurité et de défense européennes, en fondant et en organisant depuis 2001 la Conférence de Berlin sur la sécurité, qui est l’un des plus grands événements de la politique européenne de sécurité et de défense.
********
PALMARES 2022
Le jury, qui s’est réuni le mardi 11 octobre 2022 à la Fédération Nationale André Maginot à Paris, a attribué les récompenses suivantes:
Le Prix Européen “Civisme, Sécurité et Défense” a été attribué à l’European Defence Network,
qui rassemble des étudiants et des jeunes professionnels de différents pays européens, travaillant sur des sujets de défense et de sécurité dans le but de favoriser une connaissance des institutions, ainsi qu’une conscience européennes, et de contribuer au développement de la défense européenne.
photo Behoerden Spiegel/Trenkel
Prix des valeurs européennes à Monsieur le Dr Hans-Gert Pöttering,
qui a occupé de très nombreuses responsabilités, en particulier celle de Président du Parlement européen de 2007 à 2009, qui a écrit de nombreux ouvrages sur les questions européennes, pour son engagement total au profit de la construction européenne, ainsi que de la défense et la sécurité de l’Union européenne.
photo Behoerden Spiegel/Trenkel
Prix de la citoyenneté à la Norwegian Sea Rescue Society,
Pour la professionnalisation de la formation et de l’éducation des équipages de bateaux de sauvetage volontaires norvégiens. Un nouveau programme d’enseignement et d’éducation structuré, progressif et complet pour les équipages de bateaux de sauvetage bénévoles norvégiens a ainsi réduit les risques d’accidents graves et amélioré la confiance et les capacités organisationnelles. Cela a profité directement à 4200 personnes aidées et secourues chaque année.
photo Behoerden Spiegel/Trenkel
Prix « mémoire et réconciliation » à Monsieur Hervé Altmeyer, qui a œuvré avec énergie et dévouement à la réconciliation franco-allemande, en partenariat avec le Deutsche Gesellschaft für historische Uniformkunde, principalement par des cérémonies et des activités en uniformes d’époque.
photo Behoerden Spiegel/Trenkel
PALMARES 2020
Le Prix Européen “Civisme, Sécurité et Défense” a été attribué à l’Organisation à but non lucratif POST BELLUM (République Tchèque) ;
Pour l’ensemble de ses activités, depuis 2001, visant à recueillir les souvenirs, témoignages et expériences personnelles, sur les événements historiques importants du XXième siècle, en mettant l’accent sur la vie dans les régimes totalitaires. En rendant l’histoire populaire, par des moyens innovants, POST BELLUM a contribué à la résilience et à la cohésion sociale des sociétés européennes.
Monsieur Robert Walter, président de l’Association interparlementaire de sécurité et de défense
remet le trophée à Mr Martin Žáček, de la section politique de l’ambassade tchèque à Berlin
Photo Behoerden Spiegel BSC 2021
Prix spécial « paix et sécurité en Europe ». à l’association non gouvernementale LACHEN HELFEN e.V. (Allemagne) ;
Pour l’ensemble de son action humanitaire, depuis 1996, accomplie par des militaires et des policiers, en opérations extérieures, s’ajoutant à leurs activités, au profit des enfants vivant dans des zones de guerre et de crise, et plus particulièrement pour la construction d’une école au Mali, qui est d’ailleurs une première.
Photo Behoerden Spiegel BSC 2021
Prix spécial « mémoire et réconciliation » à l’organisation caritative “Western Front Way” (Royaume Uni), “Le Sentier du Front de l’Ouest” (France), “De Western Front Way” (Belgium), “Der Westfront-Weg” (Germany) ;
Pour le projet, lancé en 2015, de baliser un chemin-en-jardin le long de la Ligne de Front de la Première Guerre Mondiale, sur la base de l’idée émise dans une lettre par un jeune soldat écossais en 1915, (juste avant son mort), de Nieuport en Belgique à Pfetterhouse au Sud des Vosges, sur 1000km et 700 communes. En mars 2020, la section belge était achevée et les premiers jardins plantés en France. Une grande liberté est laissée aux marcheurs pour se déplacer à pied ou en vélo le long de cette “Via Sacra”, conçue comme un chemin de paix , de mémoire, de réflection et de réconciliation.
Photo Behoerden Spiegel BSC 2021
Prix spécial du jury :
Au général de brigade Reimar Scherz (Allemagne),
Pour son attachement à l’Europe, à sa défense et à sa sécurité, à l’idée qu’une Europe forte ne peut se bâtir qu’avec l’adhésion des citoyens, ainsi que pour le soutien constant apporté à la remise du “prix européen, civisme, sécurité et défense” pendant la conférence de sécurité de Berlin, dont il a fait une plateforme exceptionnelle de discussion dans tous les aspects : politique, social, militaire, économique et industriel.
Photo Behoerden Spiegel BSC 2021
A Monsieur Laurent Borzillo (France)
Pour sa thèse sur les forces expéditionnaires bi/multinationales en Europe, récompensée par les Universités de Montpellier et Montréal, pour ses séminaires au profit de jeunes français et allemands depuis 2013, enfin pour les séminaires organisés au sein du Forum de Défense et de Stratégie.
Madame Claude-France Arnould , conseiller de l’IFRI pour les affaires européennes
remet le trophée au général (2s) François Chauvancy, pour Monsieur Borzillo
Photo Behoerden Spiegel BSC 2021
***
*
PALMARES 2019
Le jury du Prix Européen “Civisme, Sécurité et Défense” s’est réuni, le 1er octobre 2019, à Paris, au siège de la Fédération Nationale André Maginot, boulevard Saint Germain. La cérémonie de remise a eu lieu le 26 novembre pendant la conférence de sécurité de Berlin.
- Prix Européen “Civisme, Sécurité et Défense”
A la Fondazione De Gasperi (à Rome en Italie), pour le projet « la liberté n’est pas libre ». Ce projet a pour objectif d’impliquer les jeunes générations dans une réflexion sur des sujets stratégiques comme la géopolitique, la défense et la sécurité et de les préparer, en soulignant leur sentiment d’appartenance à l’Europe, à prendre, à l’avenir, des responsabilités au sein de l’Union européenne.
photo : Klaus Dombrowsky
- Prix spécial “Conscience européenne de sécurité et de défense”
A la Faculté des Sciences Politiques et Sociologie de l’Université Complutense de Madrid (UCM), qui dans le cadre de la plateforme interuniversitaire dénommée l’Institut Universitaire Euro-Méditerranéen (EMUI) enseigne le master EuroMed “l’Union Européenne et la Méditerranée”. L’objectif du master est de former des sociologues, travailleurs sociaux, anthropologues, politologues, psychologues, journalistes, économistes, juristes et arabophones au travail d’intégration entre l’Europe, le Sud et l’Est de la Méditerranée.
photo : Klaus Dombrowsky
- Prix spécial “Travail de mémoire”
Au Centre International Albert Schweitzer, situé à côté du cimetière militaire allemand de Niederbronn-les-Bains (Alsace/France). Ce centre accueille des groupes de jeunes pendant plusieurs jours, en leur fournissant un accompagnement pédagogique dédié aux thèmes relatifs à l’Histoire, à la mémoire et à la citoyenneté. Comme trois autres centres en Europe, situés sur des lieux de mémoire (Lommel en Belgique, Ysselsteyn aux Pays-Bas et Usedom en Allemagne), il est géré par le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge e.V., organisation humanitaire chargée par le gouvernement de la République fédérale d’Allemagne de recenser, préserver et entretenir les sépultures des victimes de guerre allemandes.
photo : Klaus Dombrowsky
- Prix spécial du jury
A l’équipe éditoriale de la revue quadrimestrielle « The European – Security and Defence Union », pour la qualité des articles et interviews qui, depuis onze ans, permettent de mieux faire comprendre aux citoyens européens les enjeux et politiques de défense et de sécurité de l’Europe et de leur montrer l’impact que peuvent avoir ces politiques sur leur vie quotidienne.
photo : Klaus Dombrowsky
Palmarès 2018
Le jury du Prix Européen “Civisme, Sécurité et Défense” s’est réuni, le 30 octobre 2018, à Paris, au siège de la Fédération André Maginot, 24 bis Boulevard Saint Germain.
Après délibération, le palmarès 2018 revient aux candidats suivants :
- Prix Européen “Civisme, Sécurité et Défense”, à l’Association des Réservistes de la Région Occitanie du Service de Santé des Armées A.R.R.O.S.S.A. (comité Niel), l’Association des Officiers de Réserve de Haute Garonne (Comité Européen de Défense) et la Maison de l’Europe des Pyrénées ;
pour l’ensemble des activités liées sous le titre :« la réponse européenne face aux nouvelles menaces », mais plus particulièrement pour l’implication de réservistes européens, pour les liens établis en Allemagne, Espagne et Belgique, pour le soutien des blessés des armées, enfin pour le transfert de compétence de la médecine militaire vers la médecine d’urgence civile , face au terrorisme
© Behörden Spiegel, Klaus Dombrowsky
- Prix spécial « sécurité et défense européennes » à Monsieur Vladimir Kmec (Slovaquie)
pour sa thèse sur « l’approche par l’Union européenne de la construction de la paix dans les missions et opérations de la PSDC », et pour l’ensemble de son engagement européen
© Behörden Spiegel, Klaus Dombrowsky
- Prix spécial « base industrielle et technologique de défense européenne » à la Fédération des associations européennes de technologie de défense »
Pour l’ensemble de leurs travaux (publications, rapports, conférences) au profit du renforcement de base industrielle et technologique de défense européenne.
© Behörden Spiegel, Klaus Dombrowsky
- Prix spécial « valeurs européennes » au partenariat entre les associations « AD AUGUSTA » (France) et HELP FOR HEROES (Royaume Uni)
Pour leurs échanges fructueux au profit des blessés au service de la nation, en particulier pour la traversée de la Manche sur deux voiliers, en 2017, symbole historique fort.
© Behörden Spiegel, Klaus Dombrowsky
- Prix spécial “citoyenneté européenne » pour l’association « NEW EUROPEANS »,
qui milite pour la liberté de circulation et l’égalité des droits de tous les citoyens, dans l’Union européenne à 27 et au Royaume Uni, après le BREXIT.
© Behörden Spiegel, Klaus Dombrowsky
Ces récompenses ont été remises lors de la conférence de sécurité de Berlin le 27 novembre
Palmarès 2017
© Behörden Spiegel, Klaus Dombrowsky
Le jury du Prix Européen “Civisme, Sécurité et Défense” s’est réuni, le 12 octobre 2017, à Strasbourg, dans les locaux du Conseil de l’Europe.
Après délibération, le palmarès 2017 revient aux candidats suivants :
- Prix Européen “Civisme, Sécurité et Défense” à l’institution lithuanienne “House of Arts and Education”, avec ses partenaires du Portugal, de Hongrie, de Lithuanie et du Montenegro ;
Pour le projet “la voie du citoyen dans le miroir de l’Histoire”, dont le but est, par le théâtre “Forum”, de rappeler aux jeunes que les droits de l’Homme ne sont pas acquis pour toujours et de montrer que l’appartenance à l’Union européenne aide à défendre ces droits et à se sentir plus en sécurité qu’isolé comme par le passé.
© Behörden Spiegel, Klaus Dombrowsky
- Prix spécial “Travail de Mémoire” à la mairie de Auchy les Mines
Pour l’exceptionnel engagement de la population de cette petite commune à commémorer en 2014 et 2015 le centenaire de la Première Guerre mondiale, par des activités riches et variées, et plus particulièrement pour accueillir des délégations des anciens des régiments britanniques qui ont participé à la Bataille de Loos (septembre- octobre 2015), ainsi que des collégiens de ce pays.
© Behörden Spiegel, Klaus Dombrowsky
- Prix spécial “Innovation” à Madame Elodie Ferreira,
Pour son mémoire de recherche sur la représentation des conflits et des traumatismes dans les musées et mémoriaux, pour la réalisation du site internet ComMemories, dont le but est de moderniser le travail de mémoire, pour la rédaction du guide pratique “Parler d’Evénements Tragiques Avec Votre Enfant”, permettant entre autres de renforcer la résilience face au terrorisme, enfin, en encouragement, pour la rédaction de deux livres intitulés “Le Travail de Mémoire Expliqué aux Enfants”, l’un s’adressant aux enfants de 6 à 8 ans et l’autre aux enfants de 9 à 11 ans.
© Behörden Spiegel, Klaus Dombrowsky
La 7e cérémonie de remise du Prix européen s’est tenue le 28 novembre 2017, dans le cadre de la Conférence de Sécurité de Berlin.
***
Palmarès 2016
Le jury du Prix Européen “Civisme, Sécurité et Défense” s’est réuni, le 13 octobre 2016, à Strasbourg, dans les locaux du Conseil de l’Europe.
Après délibération, le palmarès 2016 revient aux candidats suivants :
- Prix Européen “Civisme, Sécurité et Défense” aux associations EuroDéfense-Espagne et EuroDéfense-Portugal,
pour l’organisation de la 5ème conférence EuroDefense des jeunes européens et pour son suivi. 70 jeunes délégués, étudiants d’université ou élèves-officiers, de six pays de l’Union européenne se sont réunis pour échanger dans un cadre multidisciplinaire sur “la défense de l’Europe au passé, au présent et à l’avenir”.
- Prix spécial “Ethique militaire” au Centre de Stockholm sur l’éthique de la guerre et de la paix (département de philosophie de l’université de Stockholm),
pour la formation de jeunes chercheurs, pour ses travaux sur l’éthique militaire, ses publications, ses conférences et la mise en relation, essentiellement dans les pays du Nord de l’Europe, de chercheurs, de décideurs politiques, de militaires et du public sur ce thème.
Sur la photo ci-dessus le colonel Manfred Rosenberger, membre du conseil de Direction de la Société internationale d’éthique militaire remet le trophée au colonel Magnus Magnusson attaché de défense suédois à Berlin, qui le donnera au Professeur Helen Frowe, directrice du Centre de Stockholm sur l’éthique de la guerre et de la paix
- Prix spécial “Travail de Mémoire ” à l’association française “Mondement 1914 – les soldats de la Marne – Joffre – Foch”,
pour la commémoration chaque année et plus particulièrement en 2014, des combats de la première bataille de la Marne et la diffusion des informations les concernant, particulièrement auprès des jeunes, en relation avec l’association de recherches militaires saxonnes de Dresde, le Royal Fusiliers de Londres et l’école allemande internationale de Paris.
- Prix spécial “Conscience européenne de sécurité et de défense” au Dr Carolin Rüger de l’institut de sciences politiques et de sociologie de l’université de Würzburg en Allemagne,
pour ses travaux de recherche et d’enseignement sur la Politique européenne commune de sécurité et de défense, et plus spécifiquement sur l’élaboration, la mise en œuvre et la mesure de la perception de cette politique par les citoyens européens.
Madame Carolin Rüger, toute jeune maman de deux jumeaux, n’avait pu faire le déplacement et était représentée par sa mère, Madame Hildegund Rüger
***
Palmarès 2015
Le jury, issu de huit nations européennes, s’est réuni le 3 novembre 2015 à la Représentation en France de la Commission européenne sous la présidence de Monsieur Robert Walter, Président de l’Association Européenne de Sécurité et de Défense.
Le Prix Européen « Civisme, Sécurité et Défense » a été décerné à
ONG « Appel de Genève»(Suisse)
Le Prix Spécial du jury 2015 a été décerné à
Ecole élémentaire COUSTEAU (France)
Le Prix Spécial « Information et éducation à la défense et à la sécurité dans la vie civique» a été décerné à
Liga dos Amigos do Museu Militar (Portugal)
Le Prix Spécial « Centenaire de la Grande Guerre » a été décerné à
“Collectif France 40” (France)
Le Prix Spécial « Mémoire partagée » a été décerné à
Fédération du Mémorial de l’OTAN (France)
Le Prix «Ethique militaire » a été décerné, en partenariat avec la Société européenne d’éthique militaire en Europe (Euro-ISME), au:
Pr. David RODIN (Suisse-Grande Bretagne)
***
Palmarès 2014
Le jury, issu de huit nations européennes, s’est réuni le mardi 04 novembre 2014 à la Représentation en France de la Commission européenne sous la présidence de Monsieur Robert Walter, député à la Chambre des Communes et Président de l’Association Européenne de Sécurité et de Défense.
Les lauréats 2014
Le Prix Européen « Civisme, Sécurité et Défense » a été décerné à
L’Institut d’Etudes de Sécurité de l’Union Europénne (E.U.I.S.S.) (Europe)
Le Prix Spécial du jury 2014 a été décerné à
L’Institut Européen des Relations Internationales (I.E.R.I.) (Europe)
Le Prix Spécial « Centenaire de la Grande Guerre » a été décerné à
L’Association IG ALTE DSM 1864-1918 (Allemagne)
Le Prix «Conscience citoyenne Européenne » a été décerné à
Permis Internet – EGC & Associés, Gendarmerie Nationale et Association AXA Prévention (France)
Le Prix «Ethique militaire » a été décerné, en partenariat avec la Société européenne d’éthique militaire en Europe (Euro-ISME), au :
Zentrum für Ethische Bildung in den Streitkräften (Z.E.B.I.S.) (Allemagne)
***
Palmarès 2013
Le jury, issu de neuf nations européennes, s’est réuni le mercredi 27 novembre 2013 à la Représentation en France de la Commission européenne sous la présidence de Monsieur Robert Walter député à la Chambre des Communes et Président de l’Association Européenne de Sécurité et de Défense.
Les lauréats 2013
Le Prix Européen « Civisme, Sécurité et Défense » a été décerné à
L’ Ecole Primaire et Maternelle « Au nom des Héros de l’insurrection de 1863 de DOBROSOLOWO » (Pologne) pour l’ensemble de ses actions visant à sensibiliser les élèves au respect des personnes, à la tolérance des différences culturelles et renforcement de l’identité européenne dès la maternelle avec l’apprentissage de langues étrangères, la réalisation d’actions culturelles européennes via un système éducatif moderne et « sans frontière spatiale».
Le Prix Spécial « Centenaire de la Grande Guerre » a été décerné à
L’Association Nationale LE SAILLANT DE SAINT MIHIEL (France) pour l’ensemble de ses actions visant à sensibiliser les jeunes générations à l’Histoire locale et spécialement celle de la Première Guerre Mondiale mais aussi pour l’ensemble des cérémonies de commémoration franco-allemandes et franco- américaines organisées par l’association depuis 2002.
Le Prix Spécial« Industrie et Défense Européenne » a été décerné à
European Defense Economic Network (EDEN-LYON – France) pour l’ensemble de ses actions concrètes qui ont permis à des PME travaillant dans le secteur de la Défense de tisser des relations grâce à l’élaboration d’un réseau européen et de partenariats avec des clusters (européens) homologues.
Le Prix Spécial « Citoyenneté et Défense » a été décerné à
L’Association « Grand Méchant Loup » du lycée franco-allemand de BERLIN (Allemagne) pour l’ensemble de ses actions (vidéos, recherches, interviews) qui ont suscité l’intérêt des élèves français et allemands de cette association dans la découverte de la POLOGNE, de l’EUROPE CENTRALE et des cultures étrangères, via un voyage virtuel et temporel les informant sur l’Histoire de la création de l’EUROPE.
Le Prix Spécial « Europe de la Paix » a été décerné à
L’ Association EURO-ISME (Europe) pour l’ensemble de ses actions en matière de recherche sur les traditions éthiques en Europe, sur les normes guidant et limitant l’action militaire, l’aide apportée dans la qualité de l’éducation éthique dans les forces armées, le soutien aux établissements d’enseignements et commandements militaires.
***
Les lauréats 2012
Le Prix Européen « Civisme, Sécurité et Défense » a été décerné à
The European Security Round Table (Belgique) pour l’ensemble des ses actions visant à sensibiliser, augmenter le savoir-faire mais également à créer un réseau incluant des représentations permanentes, des institutions européennes, députés, parlementaires nationaux, ministères et des organisations comme l’ONU : entre 15 et 20 évènements par an.
Le Prix « Europe de la Paix » a été décerné à
EUROCORPS (Europe) pour l’ensemble de ses actions de communication : plus de 150 actions furent réalisées (manifestations, conférences, visites de délégations à l’EUROCORPS, cérémonies de commémorations et de souvenirs avec la population et les élus, participations extérieurs d’EUROCORPS).
Le Prix « Europe des Régions » a été décerné à
La Maison de l’Europe (France – Bretagne) pour ses travaux et plus spécialement pour sa 5ème rencontre organisée sou forme de colloque avec l’intervention de deux grands intervenants Monsieur GIULIANI (Président de la Fondation Robert SCHUMAN) et Monsieur Erwan LANNON (Professeur d’université).
Le Prix « Recherche et Technologie » a été décerné à
Monsieur Daniel ANTONY (Belgique) pour l’ensemble de sa carrière sur le plan européen : plus de 19 ouvrages sur la citoyenneté (notion de laïcité et les droits et devoirs des citoyens). Coauteur de nombreux ouvrages sur l’éducation, réalisé des conférences sur la citoyenneté, des stages d’éducation pour les membres de l’Education Nationale (française).
Le Prix au profit de la Jeunesse a été décerné à
L’Ecole de la Paix (France) pour l’ensemble de ses projets : projets SCHUMAN, Conférences-débats, film, livres pédagogiques, ateliers « L’Europe, une aventure de paix » ainsi que le livre pédagogique destiné aux étudiants étrangers les formations du réseau universitaire UNESCO destiné aux étudiants (licence et master 1et2).
Le Prix « Mémoire et Réconciliation » a été décerné à
L’A.N.O.R.A.A.- Secteur 410 –Essonne – Commandant SIMON (France) pour l’organisation de la commémoration en souvenir du Commandant MONRAISSE mort en Allemagne pour la France le 8octobre 1944 : cérémonie symbolique autour de sa tombe en Allemagne avec des élèves allemands et français s’échangeant la terre des deux pays…
***
Les lauréats 2011
Le Prix Européen « Civisme, sécurité et Défense » a été décerné à :
M. Hartmut BÜHL (Allemagne) pour l’édition de sa revue « The European Security and Defence Union », pour son engagement personnel très fort et son équipe de rédaction très dévouée à sa tâche.
Le deuxième prix ex æquo a été attribué à :
L’Association des jeunes auditeurs portugais pour la défense, la sécurité et la citoyenneté (DECIDE) (Portugal) qui a pour vocation d’intéresser les jeunes à la défense et de rendre ces thèmes abordables et pour sa volonté de vouloir rapprocher militaires et civils au niveau européen.
Au Club de Weimar de Pologne (Pologne) pour sa volonté d’orienter la politique étrangère polonaise vers l’Europe, et de développer au sein de cette dernière la compréhension mutuelle, la confiance et la solidarité.
Au Réseau EURODEFENSE (Europe) présent dans 13 pays de l’Union européenne, pour l’organisation du 11 au 16 juillet 2010 de la rencontre des jeunes, qui s’est conclue par des propositions concrètes de Mme ASHTON, Haute Représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et Vice-Présidente de la Commission Européenne.
Au Groupe de recherche « études de sécurité et politique de défense » (Espagne), de la Chaire Amiral Don Juan de Borbon, au sein de l’université COMPLUTENSE de MADRID en partenariat avec le Centre supérieur espagnol des études de la défense nationale (CESEDEN), pour ses activités de recherche et d’enseignement, et pour ses efforts de rapprochement entre les armées et l’université au niveau européen.
Le Prix Spécial CiDAN a été remis à :
L’Assemblée européenne de sécurité et de défense / Assemblée de l’UEO (Europe) pour son inlassable soutien à la politique de sécurité et de défense commune (PSDC)