Cérémonie de remise de la 16ème édition
du Trophée Civisme et Défense de l’association CiDAN
– Civisme Défense Armée Nation –
au Sénat le 22 juin 2017.
***
A la Une du 23 juin 2017 du site du ministère des Armées
Actualités – Ministère de la Défense
Comprendre ce qu’est le Trophée Civisme et Défense

Discours de madame Annick BILLON, sénatrice de la Vendée.
![]() |
C’est un grand honneur pour moi de vous accueillir pour la seconde fois à l’Hôtel de la Présidence du Sénat dans ces magnifiques salons de Boffrand pour la 16ème cérémonie des Trophées Civisme et Défense parrainée par Monsieur le Président du Sénat, Gérard LARCHER qui vous prie de l’excuser.
Permettez-moi tout d’abord de remercier Monsieur le Président TISSIER, Président du CiDAN – Civisme Défense, Armée, Nation – et Monsieur François LOUVEAUX, Inspecteur général de l’Éducation Nationale, Président du Jury à qui nous devons le succès de « Civisme Défense Armée Nation ».
Mes remerciements à vous, militaires, réservistes opérationnels, chefs d’entreprise, universitaires et citoyens engagés au service de la Nation pour le travail quotidien réalisé pour la promotion de l’esprit de Défense.
Comme je l’exprimais l’année dernière, l’esprit de Défense s’il peut prendre de multiples formes repose essentiellement sur l’élément majeur que constitue le sentiment profond d’appartenance à la Nation.
Les actes de barbarie que notre période subit avec angoisse veulent porter atteinte à nos valeurs de liberté et de fraternité. Notre vie quotidienne est menacée et la sécurité devient une réelle préoccupation. La sécurité collective garantit la liberté individuelle.
Depuis le 11 janvier 2015, les attentats se sont multipliés sur notre territoire et dans les pays européens voisins ; ils font à chaque fois des victimes et portent atteinte à notre liberté collective. La Marseillaise chantée par tous les sénateurs debout dans l’hémicycle du Sénat qui a retenti après une minute de silence en hommage aux victimes de ce 11 janvier 2015 restera gravée dans ma mémoire.
Elus de nos territoires, nous avons exprimé ensemble, la force de la République et de la Nation qui font de nous le peuple français.
L’émouvant hommage rendu au policier tué sur les Champs-Élysées en avril dernier portait les mêmes valeurs.
Comme l’a exprimé à de maintes reprises, Monsieur le Président du Sénat, « Oui, vivre ensemble, c’est tellement plus fort que nos différences ! »
Mesdames, Messieurs, les valeurs du triptyque de la République française « Liberté, Égalité, Fraternité » gravées au fronton de nos institutions doivent le demeurer dans nos consciences.
Nous le savons aujourd’hui plus qu’hier, certains se refusent à partager ces valeurs et ne respectent pas notre patrimoine commun et notre avenir commun au sein de notre Nation.
Nous mesurons ainsi le travail qui reste à faire et qui légitime l’action du CiDAN en particulier, dans son rôle de partenaire à l’intégration, en collaboration avec l’Education nationale et bien évidemment le Ministère de la Défense.
Je citerai en les saluant, vos nombreuses initiatives, comme l’ouverture du service de Santé des armées vers la Société Civile, l’action vers les jeunes des cadets de l’armée de l’air ou des fusiliers marins de l’Ile Longue, la promotion d’ouvrages historiques, la formation à la Défense et la sécurité globale, la création d’oeuvres artistiques ou littéraires, la connaissance de l’histoire locale « mon quartier, ma ville en 14/18 », sans oublier les initiatives citoyennes de nombreuses brigades de gendarmerie qui restent, l’arme par excellence du lien Armée/Nation. En effet, la gendarmerie est une de nos plus anciennes institutions, présente sur tous nos territoires.
Comme vous le savez, le Sénat représente les collectivités territoriales. C’est une assemblée parlementaire à part entière qui légifère et contrôle le Gouvernement.
Il place sa réflexion au cœur des missions régaliennes de l’État et des préoccupations de notre société : Les trophées « Civisme et Défense » ont donc toute leur place au Sénat : je tenais à l’exprimer cette année encore.
Une note plus personnelle qui prolonge mon propos : le Sénat comme l’Assemblée Nationale s’est doté de structures transversales pour mieux travailler ; ce sont notamment les délégations.
Pour ma part, je participe aux travaux de la Délégation aux droits des Femmes. je tiens à rappeler qu’à l’occasion de la Journée internationale de la Femme en 2015, nous avons accueilli des représentantes des armées. J’ai retenu de l’engagement des femmes militaires trois qualités : l’exemplarité, l’écoute et l’empathie.
Ces qualités partagées valorisent l’excellence comme les projets retenus pour les trophées qui nous rassemblent.
Merci donc à ceux qui ont réalisé les projets ; vous êtes des acteurs du lien Armée-Nation. D’ores et déjà, je tiens à vous féliciter collectivement. Monsieur le Président du Jury, Mesdames et Messieurs les membres du jury, j’imagine que sélectionner les lauréats, ne fut pas chose aisée : distinguer le meilleur parmi l’excellence !
Et maintenant, place à la remise des prix. Le travail approfondi que vous avez produit démontre par la diversité des sujets, l’imagination qui est la vôtre. Votre motivation nous touche et nous réconforte ; avec vous nous voulons croire que notre Pays a un avenir.
Nos territoires, vous le démontrez, sont sources de compétences qui ne demandent qu’à s’exprimer et à être reconnues et valorisées.
Votre exemple doit être suivi par beaucoup : le civisme, c’est une société respectueuse de chacun et où chacun trouve sa place.
Cet après-midi, loin de la violence, l’esprit qui vous anime est une chance pour notre pays. Vous représentez la flamme de l’espoir.
Monsieur le Président, les lauréats de ces trophées 2017 Civisme – Défense, nous rappellent à notre devoir de citoyens engagés et à nos missions d’adultes responsables qui, inlassablement doivent œuvrer pour renforcer la Nation : c’est notre service national permanent !
Madame Joëlle Garriaud-Maylam. Sénatrice représentant les Français établis hors de France, Secrétaire de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, et Madame Patricia Schillinger, Sénatrice du Haut-Rhin, étaient présentes.
Cette cérémonie a été animée par Madame Stéphanie Leu.
Cette année, ce trophée a récompensé un projet éducatif de grande ampleur, pluridisciplinaire, inscrit dans la Commémoration du Centenaire de la Grande Guerre et mené par le lycée Pierre Lagourgue du Tampon à la Réunion depuis l’année 2013.
Le projet s’est organisé autour de la reconstitution à partir d’archives familiales de la vie d’un poilu réunionnais, Jules Valentinois. Partant de ce destin singulier de poilu, de multiples initiatives ont été menées dans les classes et autour d’elles pour faire connaître cette histoire au plus grand nombre. On peut ici citer, parmi les réalisations de ces quatre années, l’inauguration d’une statue représentant J. Valentinois et nommée la statue “poilu de Bourbon”, l’écriture d’une chanson “oté mon zanfan” en hommage aux soldats réunionnais de la Grande Guerre, la production de documents audiovisuels, de dessins, de livres de nouvelles, de supports pédagogiques et l’organisation de conférences.
C’est pourquoi le « Trophée Civisme et Défense » remis cette année au Lycée Pierre Lagourgue veut récompenser le travail exceptionnel des professeurs et des élèves mais également saluer tous ceux qui ont apporté leur contribution au projet et lui ont permis de prendre cette ampleur, à commencer par la société savante dénommée « Académie de l’Ile de la Réunion », et Davy Sicard, ici présent, auteur, compositeur, interprète.
Remise du trophée par Madame la Sénatrice de la Vendée, Madame Annick Billon.
Un ouvrage sur le Commando Kieffer est remis par Madame Dominique Kieffer , la fille du Commandant Kieffer, et le Capitaine de Vaisseau Dominique Caillé, représentant l’Amiral Prazuck, chef d’état-major de la Marine nationale.
![]() |
![]() |
Le prix « Éducation à la défense, au civisme et à la citoyenneté »
Cette année, le jury a choisi de décerner conjointement le Prix de l’Éducation à la défense, au civisme et à la citoyenneté à l’Ecole l’élémentaire du Nord de Sausheim et au Lycée Charles de Gaulle de Pulversheim dans le Haut-Rhin.
Le jury a voulu récompenser ici un partenariat particulièrement original entre une école élémentaire et un lycée autour d’un même projet inscrit dans les programmes d’histoire et d’éducation morale et civique, et autour d’actions communes qui permettent aux plus jeunes de bénéficier du savoir et du savoir-faire des grands, et aux plus grands d’apprendre à transmettre et à être de fait responsables.
Concrètement, le projet s’organise autour de recherches, de travaux artistiques mais aussi de rencontres – par exemple- avec des membres de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, de l’Union Nationale des Combattants, du Souvenir Français, de la Gendarmerie ou encore de CiDAN Alsace.
Il se matérialise aussi par la participation – toujours en commun – à des cérémonies mémorielles et par des visites de lieux historiques et de mémoire comme cette année où les jeunes ont effectué un voyage de trois jours sur les sites de la bataille de Verdun.
Remise du prix par Monsieur François LOUVEAUX, Inspecteur général de l’Éducation nationale.
![]() |
![]() |
Le Prix de la Mémoire.
C’est à « l’Association Mémoire des deux guerres en Sud-Ouest » installée à l’abbaye de Saint-Sever de Rustan dans les Hautes Pyrénées que le jury a choisi de remettre le Prix de la Mémoire.
L’association « Mémoire des deux guerres », forte de 37 bénévoles, s’est donné pour mission de sensibiliser le grand public, en particulier scolaire, à l’histoire des deux guerres mondiales en prenant comme point de départ et comme fil le rouge l’histoire individuelle d’enfants du pays. Le point d’orgue de ce projet, qui a obtenu le label du Comité du Centenaire, est l’organisation d’expositions temporaires et d’une exposition permanente, déjà vue par plusieurs milliers de visiteurs et de scolaires qui reconstituent l’histoire de 1900 à 1945 et mettent en scène des mannequins à l’effigie de jeunes bigourdans devenus soldats lors de ces deux guerres.
L’association organise aussi des conférences, des ateliers pédagogiques et des visites thématiques à destination des scolaires. Ces initiatives s’appuient sur l’aide apportée par le Conseil départemental de Hautes-Pyrénées, par le Comité départemental du Souvenir Français, par les Archives départementales et par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre. Son financement repose néanmoins sur les visites, la vente des livres et les cotisations des adhérents. Aussi, on ne peut que vous inviter à aller visiter l’exposition si vous passez par la Bigorre…
Remise du prix par Madame Myriam Achari, Directrice des patrimoines, de la mémoire et des archives du Ministère des Armées.
![]() |
![]() |
Le Prix du Lien Armées-Nation
Le jury a décidé de décerner le Prix du Lien Armées-Nation à la Cité scolaire Charles Mangin de Sarrebourg, au 1er Régiment d’infanterie de Sarrebourg et au Club sportif et artistique Picardie, affilié à la fédération des clubs sportifs et artistiques de la défense.
Le jury a voulu récompenser un partenariat particulièrement étroit et constructif, exemplaire de la relation qui peut unir la jeunesse d’aujourd’hui et les armées. Les initiatives proposées sont multiples mais concourent toutes à proposer aux jeunes des outils pour développer leur sens civique et leurs compétences humaines, pour développer leur réflexion sur les questions de sécurité et de défense, pour connaître les armées et éventuellement mûrir un futur engagement.
Au titre des réalisations concrètes et de natures variées menées par le 1er RI et le Club sportif, il faut citer :
- L’organisation de manifestations comme un rallye citoyen ou d’activités à l’occasion du Téléthon qui ont permis de collecter plus de 13000 € (Tombola, gravissement d’un mur d’escalade pendant 28 heures consécutives, démonstrations sportives, initiation aux gestes de premiers secours par la Croix Rouge, spectacle de cirque)
- la transmission du drapeau de la jeunesse (créé par le Souvenir Français) au lycée de Dieuze
- le ravivage de la Flamme à l’Arc de Triomphe
- la présentation de la défense et ses métiers par les militaires du 1er RI
- ou encore un voyage scolaire à Prague, Cracovie et Auschwitz.
Remise du prix par le Général de corps d’armée, Philippe Pontiès, directeur du service national et de la jeunesse.
![]() |
![]() |
Le jury a décidé cette année de décerner trois accessits.
Le premier est un accessit au « Prix de la Mémoire »
Il revient à l’Association du « groupement universitaire des étudiants reconnaissants » (GUER) de la faculté de droit de Lille et d’autres universités lilloises, qui, depuis 3 ans, la veille du 11 novembre, devant la plaque commémorative de la guerre 14-18 de la faculté, organise une cérémonie avec dépôt de gerbe et Marseillaise chantée par une chorale d’étudiants. La cérémonie rassemble étudiants, professeurs, militaires, et anciens issus des partenaires du projet, à savoir l’Université Lille 2, l’ONACVG, le Souvenir Français et la Mission Lille-Eurométropole Défense et Sécurité. En outre, les membres étudiants de l’association se mobilisent chaque année au profit du Bleuet de France. Les représentants de l’association GUER sont accompagnés par le Gouverneur militaire de Lille, Officier général de la Zone de défense et de sécurité Nord, Thierry COQUEBLIN.
Remise de cet accessit par Madame Rosemarie ANTOINE, directrice nationale de l’Office National des Anciens Combattants et des Victimes de guerre.
![]() |
![]() |
Deux accessits ex-aequo ont été remis au titre du Prix « Éducation à la défense, au Civisme et à la Citoyenneté »
Le premier accessit revient à l’Association régionale des auditeurs de l’Institut des Hautes Eudes de Défense Nationale – Ile de France, pour l’ensemble des travaux, auditions, conférences et voyages menés de 2010 à 2017 autour du thème « Dialogue interculturel et interreligieux ».
35 personnes se sont impliquées dans cette réflexion qui a eu un important retentissement puisque 2000 personnes d’horizons divers ont suivi les travaux et un grand nombre de parlementaires, de médias et d’associations ont pu être sensibilisées à cette question fondamentale pour l’identité républicaine et même la défense nationale.
La réflexion au sein de l’IHEDN sur Le dialogue Interculturel et Interreligieux se poursuit d’ailleurs à travers un comité d’étude créé en 2016.
Remise du prix par M. le Contrôleur Gl des Armées, Gérard Delbauffe, administrateur de CiDAN.
![]() |
![]() |
Le deuxième accessit ex-æquo est remis à l’Association “Génération II Citoyenneté Intégration” d’Evry. Cette association vise à transmettre les valeurs de la République et de civisme et travaille à l’élaboration d’un vivre-ensemble si nécessaire dans certains quartiers.
Pour ce faire, l’association, structurée autour de 10 adultes encadrants, déploie de nombreux outils, des ateliers de dialogue et de réflexion qui permettent le mercredi aux jeunes de parler de la République, à de la médiation, en passant par des cours de français et d’informatique.
L’association, financée par la Préfecture, la région Ile de France et des dons, organise également des visites dans les hauts lieux de la République et a réalisé une exposition pour mieux faire connaître son action au profit des jeunes des quartiers sensibles. Elle travaille en outre avec l’Établissement pour l’Insertion Dans l’Emploi (EPIDE) de Brétigny sur Orge et le Service militaire volontaire de Brétigny sur Orge. Ainsi, une dizaine de jeunes a intégré l’EPIDE ou effectue un service militaire volontaire.
Remise du prix par remis par Monsieur Alfred Gilder, Secrétaire général de l’association des Ecrivains Combattants.
![]() |
![]() |
Sous les auspices de CiDAN, remise, pour sa troisième édition, du prix « Mon quartier et ma ville en 14-18 », par le général de corps d’armée Pontiès, Directeur du Service National et de la Jeunesse, accompagné par Monsieur Bouquet des Chaux, représentant le président de la Fondation Varenne.
Cette 3ème édition a fait l’objet d’un partenariat entre la Fondation Varenne et la direction du service national et de la jeunesse (DSNJ).
Créé par le délégué ministériel à la jeunesse et à l’égalité des chances du ministère de la Défense en partenariat avec la Fondation Varenne, le concours « Mon quartier et ma ville en 14-18 », qui a reçu le label de la Mission Centenaire 14/18, est ouvert à des groupes de jeunes, encadrés par des Réservistes locaux à la jeunesse et à la citoyenneté (RLJC) au sein des quartiers défavorisés, qui travaillent sur la vie de leur quartier et/ou de leur commune pendant la Première Guerre mondiale.
Catégorie « écrit » : le prix a été attribué au document « CERONS 1917-2017 » présenté par Monsieur Jean-Noël CLAMOUR (Réserviste local à la jeunesse et à la citoyenneté) et réalisé par le conseil municipal des jeunes de Cérons (Gironde) encadré par Mme Corinne BOURCHEIX ;
![]() |
![]() |
![]() |
Catégorie « audiovisuel » : le prix a été attribué au film présenté par Madame Françoise FERRONIÈRE (RLJC) et réalisé par la classe de CM1 de M. Jean-Pascal BARON de l’école de La Brèche à Chartres (Eure & Loir).
![]() |
![]() |
![]() |
Discours de Monsieur l’Inspecteur Général d’Histoire et Géographie, François LOUVEAUX
Merci au président et à l’association Civisme Défense Armée Nation de me permettre, au nom du doyen du groupe histoire géographie de l’IGEN, de participer en ce lieu prestigieux et devant une assemblée aussi brillante à la remise des prix et accessits de la 16ème édition des trophées civisme et défense et de la troisième édition du concours Mon quartier et ma ville en 14/18.
Ces concours, ouvert à tous les citoyen(ne)s français(es) ainsi qu’à toute personne morale – organisation, collectivité, association, fondation, entreprise, unité et état-major des forces armées, mais également des établissements d’enseignement public et privé – domiciliés en métropole et/ou dans les DROM-COM, voire à l’étranger, rappellent avec force que la république n’est pas un don, mais un combat, un espoir, un idéal à partager, défendre, transmettre et que pour cela la jeunesse est l’arme majeure.
Les titres des prix et accessit que nous allons décerner suffisent à tout dire. Il y a le trophée « civisme et défense », les prix et accessit pour « l’éducation à la défense et à la citoyenneté », le prix et accessit de « la Mémoire », le prix et les accessits « lien armées-nation » » de même que les prix « Mon quartier et ma ville en 14/18 ». Sont distingués des élèves du primaire, des collégiens, des lycéens, des étudiants, des associations, un régiment, un club sportif… Tout cela est parfaitement illustratif des paris réussis du CIDAN.
Permettez-moi, avant de passer à l’essentiel, la remise des prix de vous dire que je suis doublement heureux d’être là.
Heureux d’être ainsi associé à un concours qui articule la mémoire et l’avenir, deux faces indissociables de notre République. Les jeunes générations sauront la construire à leur tour s’ils savent d’où elle vient, en particulier des heures difficiles qu’elle a pu et su traverser pour nous être transmise. Pour cela il faut établir des liens intergénérationnels, ils le sont ici. La tâche est essentielle. On comprendra ces propos dans la bouche d’un inspecteur général. Qu’il me soit aussi permis de saluer mon ami et collègue Vincent Duclerc qui a présidé les travaux du jury, avec son énergie, sa rigueur et sa force de conviction habituelles mais occupe ce soir son poste de président du CAPES à Chalons et que je remplace donc.
Heureux enfin de trouver associés ici des acteurs nombreux et divers, des hommes et des femmes, d’âges différents, de fonctions différentes, entre civils et militaires, entre actif et retraités. On permettra à l’enseignant que je suis d’adresser mes plus chaleureuses félicitations à tous ces jeunes du primaire à l’université, aux professeurs et aux intervenants qui les ont accompagnés avec compétence et passion. Les travaux récompensés ici sont riches, divers et variés, avec des supports différents. On sait trop facilement critiquer pèle mêle l’école, l’armée, les associations, les enseignants, les jeunes, ce serait oublier que ces jeunes sont notre richesse et nos institutions leurs guides. L’implication, le sérieux, l’enthousiasme de ces jeunes sont la chance de notre République.
Je ne serai pas plus long, les jeunes sont légitimement impatiens de recevoir la récompense de leur talent, de leur engagement et de leurs efforts. Grâce à vous, très jeunes, jeunes et toujours jeunes, à ceux qui vous ont accompagné, ont dialogué avec vous, notre République est entre de bonnes mains.
Les portes-drapeaux à l’honneur
![]() |
![]() |
Crédits photographiques 2017: ©BJA pour Bernard-Joseph AOUAD, photographe amateur pour CiDAN